La manufacture de faïence de Premières (Côte d'Or, France) a été fondée en 1795 par François Pignant, il en fût le directeur jusqu'en 1823. La qualité supérieure de ses faïences furent très remarquées à l'exposition des produits de l'industrie française de 1806.
C'est en 1857 que Jules Lavalle petit-fils du fondateur de la faïencerie, médecin, botaniste et politicien, devint dirigeant de la manufacture. Il entreprit alors de réalisé une production de faïence d'art et une grande production de faïence commune. Il collabora avec des artistes parfois renommés comme Joseph Devers, Marie Pignant, etc...
En 1862, il participa à l'exposition universelle de Londres et obtint des commentaires élogieux quand à sa production. En témoigne le commentaire écrit par Marryat à cette occasion : "On ne peut passer sous silence les camaïeux de M. Lavalle, de Premières, productions gigantesques qui dénotent chez l'auteur une habileté de main surprenante et une connaissance approfondie des procédés techniques".
Lavalle semble être le premier a avoir mis au point un "crayon céramique" et des procédés modernes spécifiques pour réaliser certains décors proches de la photographie.
Ce grand plat est donc une oeuvre relevant de la vision moderne et artistique de Jules Lavalle et des artistes, relevant ainsi les défis techniques de son temps au service d'un art qui traverse les siècles.
Source : "Faïenceries françaises du Grand-Est, Inventaire, Bourgogne, Champagne-Ardenne, XIVe - XIXe siècle", Jean Rosen, Éditions du Comité des Travaux historiques et scientifiques